Les Bulles maison Zürcher


Tartelettes figues rouges
Tartelettes figues rouges
Tartelette framboises
Tartelette framboises
Citron meringué
Citron meringué
Mathieu Zürcher
Mathieu Zürcher

Cela fait pas mal de temps que je suis la production de Mathieu Zürcher, il a eu l’opportunité de s’émanciper de son ancien patron (David, aux Grands Hommes à Bordeaux) en reprenant son fond de commerce qui était place du Pradeau face à l’église saint Seurin à Bordeaux, maintenant devenue “Maison Zürcher“.

D’origine Franco Suisse, Mathieu perpétue sans le savoir une longue lignée de pâtissiers des Grisons, tout comme Jean Jegher en 1856, attiré par les activités du port de Bordeaux.

A cette époque cela rapportait bien la pâtisserie la preuve, ce dernier prêtait de l’argent à des taux plus qu’honorables ! “On en rêverait“.

Un petit clin d’œil en bas de page à Françoise qui à fait un travail considérable sur le sujet des Suisses venant chercher à Bordeaux l’eldorado.

Comme à l’accoutumée j’arrive chez Mathieu comme on va à la plage, il me reçoit très gentiment dans sa boutique repensée façon salon de thé avec deux bergères deux tables, ambiance intime.

Il est très, très timide ; prendre une photo du chef est un petit jeu pour moi… je lui pose de nombreuses questions, sur la nouvelle collection de la rentrée, gâteaux orientés sur le chocolat, biscuits, cookies, diamants entre autres. Un de ses gâteaux préférés, la madeleine aux noisettes, est excellente je le jure.

Son laboratoire, je le connais, avec un ancien four à bois qui prend pas mal de place, désormais « au repos éternel », un jeune profilé lui dame le pion, plus adapté à la production essentiellement pâtissière. Une équipe jeune, Cindy sa compagne avec trois jeunes filles, dont une apprentie en pâtisserie.

Et il fait son pain ! Normal il à son diplôme de boulanger, mais pas seulement pâtissier également, formation qu’il a acquise à Mimizan, petite ville en hiver…

Moi, j’aime ses tartelettes de fruits de saison gourmandes, voyez ces belles framboises soigneusement posées sur un sablé amande avec sa pointe de poudre d’or, cette tartelette aux figues rouges et son framboisier façon “Club sandwiche“, et aussi “les Bulles“ rebaptisées (pour ne pas dire Dunes), on en voit de toutes les couleurs, et tout cela à des tarifs équilibrés…


Les bulles by Mathieu Zürcher
Les bulles by Mathieu Zürcher

On en reparlera prochainement….

 

IMG_4043 (2).JPG
Cindy

22 Juin 2016 :

Plus serein Mathieu il arrive à avoir plus de temps pour la création, voir son Millefeuille en hommage à l’expo peinture “Constance“.

Mon clip vidéo :

 

Mon article sur Jegher :

http://t.co/BW2S7HZXsV

le clin d’œil sur Jegher merci Françoise Lesgoirres Reneteau :

https://www.facebook.com/francoise.lesgoirresreneteau

https://www.facebook.com/francoise.lesgoirresreneteau?hc_location=ufi

 




Publicités

2 commentaires sur « Les Bulles maison Zürcher »

Laisser un commentaire ce sera avec plaisir, si besoin j'apporterai d'éventuelles solutions.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s