Mot D’âne ou Maudane ?

Hello 😉

Mot d'Ane
Mot d’Ane

Une des spécialités le “MOT DÁNE “, pas la seule, les religieuses pas celles que vous connaissez noon ! Qui ça ? Pâtisserie Monvoisin 1932/1933 à 1975 : une des plus anciennes pâtisseries de France, voir l’historique en bas de page 😉

Le “MOT DÁNE “, ce gâteau que l’on faisait par 5 à 6 pièces uniquement le dimanche, hors période des Rois, pour les amateurs de brioche, … cela se passais en 1961 à Bordeaux.

Nos pâtissiers de l’époque avaient l’esprit badin (euh, peut-être moins vulgaire que de nos jours mais tout autant blagueurs et coquins…), comprenne qui voudra !

Aucune photo sur internet de ce gâteau, je n’ai aucune idée d’ou vient cette recette qui est simplement en brioche, composée de fruits confits et d’un tant pour tant aux noisettes.

PS : Cet article pour ne pas que la chose tombe dans l’oubli car, comme dit Aznavour « une chanson qui n’est pas chantée est morte », c’est pareil pour les gâteaux et recettes.

Comment était ce gâteau ?

En 1960 mot d’âne ou Maudane en pâte à brioche (en forme de Sexe de femme), forme d’un gros pain au lait pointu, à l’intérieur une garniture composée de petits cubes de fruits confits tricolore au rhum, dessus décor, TPT brut mélanger aux blancs d’œufs et fendu au milieu, le tout saupoudrer de sucre glace, fendu par le milieu, à la cuisson le Maudane s’ouvre et… 😛 c’était chez Monsieur Claude Monvoisin à Talence 33000

Ingrédients :

250 g Pâte à brioche

100 g Fruits confits cubes taille glace macérés dans du rhum

50 g Poudre d’amande brute

50 g Sucre glace

30 g Blancs d’œufs

480 g Poids net

Procédé :

  1. Faire une boule avec la brioche, laisser reposer 10 mn. a +4°c
  2. Fariné le plan de travail et allonger la pâte avec un rouleau épaisseur 1 cm. Environ (sans vous écraser les doigts).
  3. Mouiller les bordures avec un pinceau et de l’eau, étaler les fruits confits comme sur la photo
  4. Refermer délicatement les fruits dans la pâte en formant un pain, poser le sur la plaque avec le papier cuisson la fermeture en dessous.
  5. Laisser pousser dans un endroit tempéré, 22°c à 28°C environ, quand il est bien gonflé
  6. Mélanger la poudre d’amande, le sucre avec le blanc d’œuf, ajuster à consistance soit avec du sucre soit avec du blanc d’œuf, c’est un tant pour tant.
  7. Déposer une bande de ce tant pour tant sur le dessus du mot d’âne saupoudrer de sucre glace et avec un ciseau découper le gâteau à une profondeur environ 2 cm.
  8. Cuire au four ventilé température 170° 25 à 35 mn. Environ, napper le dessus nappage abricot.

Quand je commence à déguster ce mot d’âne je ne peux plus m’arrêter et vous…

https://saveursinnovations.wordpress.com/2015/01/04/brioche-sirop-au-beurre/

Historique de l’ancienneté de la maison Monvoisin :

Après recherche d’une date de création, grâce au concours du petit-fils“ Irwing et du fils Jean-Pierre Monvoisin, n’ont trouvé de date officielle via papier ou quoi que ce soit, de mémoire et en date approximative ce situerait, ouverture de la pâtisserie Claude MONVOISIN de Talence en 1932-1933 ? et vente en 1975 a me Henriet. Avant 1932 c’était monsieur et madame Jouany (ou Joanie)…

Voilà 😉

Laisser un commentaire ce sera avec plaisir, si besoin j'apporterai d'éventuelles solutions.